Sélectionner une page

Qu'est ce que la Naturopathie ?

Prendre soin de sa Santé en suivant les règles de la Nature

La naturopathie est une médecine traditionnelle occidentale non conventionnelle qui utilise un ensemble de techniques naturelles qui permettent de préserver ou de maintenir un équilibre de santé.

Elle s’inscrit de prime abord dans un cadre préventif et d’éducation à la santé.

La naturopathie est fondée sur le principe de l’énergie vitale de l’organisme que l’on va venir soutenir, stimuler, ou renforcer.

Elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie.

La naturopathie s’attache à agir sur les causes de déséquilibres tout en soutenant l’énergie vitale de la personne, énergie que l’organisme mobilise pour s’adapter aux différentes situations et « s’autoréparer ».

La naturopathie repose sur 5 fondements :

Le vitalisme c’est la philosophie qui conçoit que l’énergie vitale, c’est-à-dire l’intelligence biologique du corps qui gère la matière et le corps pour permettre à ce dernier de se rééquilibrer spontanément et de s’auto-guérir.

Le causalisme c’est une approche qui vise à chercher la cause du dérèglement du corps provoquant la ou les manifestation(s), les déséquilibres. On part à la recherche de la cause de la cause de la cause…

L’humorisme c’est la science des humeurs, c’est-à-dire des liquides composant notre corps, une circulation fluide de ces liquides est synonyme de bonne santé.

L’hygiénisme c’est créer les conditions favorables d’auto guérison de l’organisme par une hygiène de vie basée sur des techniques naturelles de santé et des contacts réguliers avec les éléments naturels.

L’holisme c’est considérer la personne comme un être unique  dans sa globalité où tous les aspects de sa vie sont pris en compte : mental, physique, émotionnel, énergétique, socioculturel…