Sélectionner une page

L’état de notre peau reflète généralement l’état de notre milieu intérieur.

 

Qu’est-ce que le brossage à sec ?

 

Le brossage à sec de la peau est une technique de soin naturelle qui consiste à se brosser le corps à sec, par massage doux, avec une brosse spéciale en poils naturels.

Cette technique est utilisée pour stimuler le système lymphatique (réseau complexe de vaisseaux et de ganglions) qui joue un rôle essentiel dans l’élimination des déchets métaboliques, des toxines et des excès de liquide du corps.

L’élimination des toxines du corps s’effectue grâce à des organes dont le rôle est de filtrer les déchets de l’organisme. Parmi eux, se comptent le trio foie/vésicule biliaire/intestin, les reins, les poumons et la peau.

Lorsque les reins et le foie sont surchargés par une trop grande quantité de toxines à éliminer, c’est souvent la peau qui prend le relais. Vous pourrez ainsi voir apparaître des boutons, de l’acné, des odeurs corporelles fortes mais aussi une peau sèche.

Un tiers des toxines sont éliminées par la peau, d’où l’intérêt d’ouvrir les pores de la peau pour faciliter l’expulsion des déchets.

En activant le système lymphatique, le brossage à sec aide également à renforcer le système immunitaire, la lymphe contenant aussi nos cellules immunitaires.

 

Quels sont les bienfaits du brossage à sec ?

 

Exfolier et améliorer la texture de la peau :

Le brossage à sec élimine en douceur les cellules mortes de la peau, favorisant ainsi une exfoliation naturelle, cela désobstrue les pores permettant l’élimination des déchets. La peau devient plus douce et plus lisse au toucher.

Stimuler les défenses naturelles :

Le brossage à sec permet d’amener les toxines, mais aussi les éventuels pathogènes vers les ganglions lymphatiques (cou, aisselles, aines…) afin qu’ils soient traités et éliminés.

Ces nœuds lymphatiques fonctionnent comme des stations d’épurations des déchets mais sont aussi un lieu de défense contre les virus et bactéries grâce aux cellules immunitaires qu’ils contiennent.

Lutter contre la cellulite et la rétention d’eau en stimulant le système lymphatique :

La circulation lymphatique est très lente, elle s’active grâce au mouvement, comme c’est le cas lorsque vous faites du sport ; les déchets contenus dans la lymphe ne peuvent être éliminés que par la stimulation du système lymphatique.

Lorsque la lymphe ne circule pas librement, celle-ci finit par stagner et créer de la cellulite.

Les toxines qui ne sont pas éliminées sont systématiquement stockées sous formes de graisses.

Le brossage à sec est un excellent moyen d’activer et de renforcer le rôle de la lymphe dans son processus d’épuration.

En stimulant la circulation lymphatique, on favorise l’élimination des graisses et des toxines accumulées sous la peau, réduisant ainsi l’apparence de la cellulite ; on favorise également l’élimination d’excès de liquide responsable de la rétention d’eau.

 

Comment faire un brossage à sec ?

 

Choisissez la brosse adaptée.

Pratiquez-le avant la douche, sur une peau sèche, non huilée et non humidifiée.

Au début l’épiderme risque de ne pas être accoutumé, il ne faut donc pas trop appuyer sur la brosse pour s’habituer.

Au fur et à mesure des brossages vous trouverez la pression idéale pour votre peau.

Adaptez la pression en fonction de la zone et de votre sensibilité en évitant les parties sensibles du visage et les seins.

Effectuez des mouvements doux et circulaires.

Commencez par les pieds en remontant jusqu’aux plis de l’aine.

Passez ensuite aux mains, aux avant-bras et aux bras jusqu’aux aisselles.

Brossez ensuite le ventre (dans le sens d’une aiguille d’une montre), la poitrine puis le dos en direction des ganglions situés de chaque côté du cou.

Finissez par le cou et la clavicule en direction des aisselles.

Prenez votre douche en utilisant des produits naturels non irritants et sans produits chimiques.

Hydratez-vous (eau) après la séance pour soutenir le processus d’élimination des toxines.

Lavez votre brosse régulièrement (au minimum 1 fois par semaine) à l’aide de savon de Marseille.

Veillez à bien la laisser sécher avant l’utilisation suivante.

 

A quel moment ?

 

Chaque jour. Cela prend entre 3 et 5 minutes.

Le matin : pour énergiser, tonifier, réveiller.

Le soir : pour se détendre après une journée bien chargée, suivi d’une douche chaude.

Le matin et le soir : pour plus d’efficacité !

Plus vous serez régulier, plus vous en tirerez des bénéfices.

 

Contre-indications : hyperthyroïdie, thrombose, lymphome, cancer, insuffisance cardiaque ou rénale, infection. Évitez les zones irritées, les cicatrices, les varices, les plaies ou les éruptions cutanées. Il est à éviter également en cas de grossesse.

 

Cette technique ne remplace en cas une hygiène de vie adaptée. Une alimentation équilibrée, riche en fibres, en fruits et légumes de saison, la pratique régulière d’une activité sportive ainsi qu’un sommeil réparateur sont indispensables pour le bon fonctionnement des organes chargés d’éliminer les déchets de l’organisme.