Sélectionner une page
Le microbiote intestinal désigne l’ensemble des micro-organismes présents dans le tube digestif.

Il est composé de bactéries, champignons, parasites et virus.

Les études montrent qu’un microbiote diversifié est associé à un meilleur état de santé.

Le microbiote intestinal se développe à la naissance et pendant la petite enfance.

Chaque individu a un microbiote intestinal qui lui est propre.

Le microbiote intestinal est un écosystème complexe : les micro-organismes interagissent entre eux mais également avec nos intestins (muqueuse, mucus, cellules immunitaires…)

Dès qu’il y a un déséquilibre dans cet écosystème cela vient perturber son fonctionnement et peuvent alors apparaître divers troubles.

Ce déséquilibre est appelé dysbiose.

Notre microbiote intestinal communique avec l’ensemble de nos organes via différentes voies digestives, hormonales, immunitaires, neuronales.

On parle aujourd’hui d’axe microbiote-intestin-cerveau, microbiote-intestin-poumon, microbiote-intestin-foie, microbiote-intestin-système immunitaire.

En résumé on pourrait dire que ce sont les bactéries de notre microbiote qui nous gouvernent.

C’est pourquoi, il est important de prendre soin de notre microbiote intestinal !

Une dysbiose peut être responsable de différents troubles : digestifs, endocriniens, métaboliques, cardiovasculaires, respiratoires, urinaires, du sommeil, de l’humeur.

Tous les systèmes me direz-vous !

 

Alors comment nourrir naturellement cet écosystème ?

 

En adoptant une alimentation non transformée (adieu les produits industriels, les aliments raffinés). Préférer les aliments biologiques, locaux, avec une majorité de végétaux (légumes et fruits), à associer avec des huiles de qualité, des légumineuses, des oléagineux, des œufs de poules élevées en plein air, du poisson sauvage.

 

Une parenthèse sur Prébiotique – Probiotique – Symbiotique – Postbiotique

 

Le Prébiotique est la substance qui va venir stimuler la croissance et/ou l’activité de bactéries (bénéfiques pour notre santé) déjà présentent dans notre organisme.

Les Probiotiques sont des microorganismes vivants, qui lorsqu’ils sont administrés en quantité adéquate, produisent un effet bénéfique pour notre santé.

Chaque personne a un microbiote qui lui est propre, c’est pourquoi de nombreuses souches de probiotiques existent.

Les Symbiotiques sont un mélange de prébiotiques et de probiotiques dans lequel le prébiotique favorise le développement du probiotique.

Le Postbiotique est une préparation de microorganismes inanimés et/ou de leurs composants conférant un bénéfice pour la santé. En d’autres termes on va le préférer lorsque la prise de probiotique pourrait venir déséquilibrer le microbiote.

Il convient d’avoir l’avis d’un professionnel de santé avant d’envisager une complémentation en « pré-pro-symbio-post-biotique ».